Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Laurent Burgoa (Gard - Les Républicains) publiée le 02/05/2024

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation financière des établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) publics.
En effet, les EHPADs publics sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires, engendrant de graves difficultés de trésorerie et une forte détérioration des conditions de travail pour le personnel.
Depuis 2020, les EHPADs publics font l'objet d'une dégradation de leur équilibre budgétaire, cette situation est multifactorielle : les impacts financiers suite à la crise sanitaire de 2020 et 2021 ; la revalorisation très significative et bénéfique aux personnels soignants mais non soutenue en totalité ; les augmentations des prix de l'énergie et de l'alimentation non anticipées et non compensées en 2022 et 2023 ; l'évolution des taux d'intérêt en 2023 ; des difficultés de recrutement suite à l'affaire « Orpéa... » ; des difficultés de trésorerie et la généralisation des déficits en 2023.
Malgré les contrôles des agences régionales de santé (ARS), très utiles mais avec des recommandations sans financement pour maintenir et renforcer la médicalisation, tous ces éléments entrainent une très forte inquiétude de l'ensemble de la profession et des directions des EHPADs publics. Il lui demande d'apporter une aide financière pérenne au fonctionnement et à la trésorerie des EHPADs publics.

- page 1943

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le